mes choix éthiques liés à la forêt
Réflexions et engagements pour le bon usage de nos bois …
L’association Plein d’Essences est née en octobre 2022 dans le clunisois. Son objet social est de créer une organisation collective de proximité qui vise à répondre à des besoin locaux en bois tout en respectant une éthique sociale forte et préservant les écosystèmes forestiers, ainsi que de cheminer vers une gestion démocratique de la ressource naturelle qu’est le bois par une gouvernance en intelligence collective, incluant la forêt et l’ensemble du vivant.
Partant du constat que l’usage qui est fait du bois conditionne les modes de gestion forestière, et donc la santé des forêts comme milieux vivants, Plein d’Essences se propose de mettre en relation au niveau local :
• des propriétaires de forêts (publics et privés) ;
• celles et ceux qui y travaillent (gestion, bûcheronnage, débardage) ;
• et celles et ceux qui ont besoin de bois (charpente, menuiserie, lutherie, bois de chauffage).
Plein d’Essences organise des chantiers-test, participe à la formation des personnes, anime des dynamiques collectives et des temps pédagogiques. Elle travaille aussi sur le volet social en expérimentant des modes de rémunération plus justes et une meilleure répartition de la valeur ajoutée entre les acteurs de la filière.
L’association fait partie du Réseau pour les Alternatives Forestières et se reconnaît dans la Charte pour des Forêts Vivantes.
Pourquoi la SYLVICULTURE DOUCE
La sylviculture douce, ou sylviculture mélangée à couvert continu (SMCC), est une technique de gestion et d’exploitation de la forêt. Gage de réussite pour une forêt vivante que nous pourrons léguer à nos enfants et petits-enfants, elle passe par une récolte de bois progressive, tout en limitant la mécanisation. Elle s’appuie sur une diversité d’essences et de classes d’âges. Elle est la solution aux défis que la forêt aura à surmonter. Le choix des arbres à couper se fait pour des usages rationnels du bois, en s’inspirant des dynamiques propres à la forêt tout en limitant les impacts.
La traction animale est privilégiée afin de préserver les sols forestiers. C’est une énergie renouvelable locale qui renforce le lien entre vivants. Il n’y a pas de recours aux coupes rases, ni à des plantations en monoculture.
Le réseau pour les alternatives forestières ...
Le RAF, à pour vocation de rassembler bûcherons, gestionnaires, propriétaires, techniciens, artisans du bois, amoureux de la forêt … pour promouvoir une forêt vivante et habitée en contribuant à une transformation profonde de la relation entre société humaine et forêt.
Son objectif est de relier groupes et personnes qui agissent pour une relation à la forêt écologiquement responsable et socialement solidaire.
Le RAF veut soutenir le développement et favoriser l’émergence de nouveaux projets en :
- mutualisant et transmettant nos savoirs et nos expériences par des actions collectives
- facilitant les dialogues entre professionnels et les autres partenaires de la forêt, par un débat transparent prenant en considération la diversité des points de vue et des connaissances.
François de d'arbrazed ...
Parce que vos arbres vivent longtemps, au delà de leur intérêt du moment, François se propose d’engager une réflexion sur ce que vous attendez de chacun d’eux.
En les considérant comme une part de votre patrimoine, vos arbres prennent une place esthétique, écologique, affective, sociale mais aussi économique.
Pour François, la forêt n’est pas une « agriculture » mais un milieu riche et complexe composant nos paysages. Le modèle de sylviculture qu’ils affectionnent et qu’ils pratiquent s’inspire de l’évolution naturelle des forêts. Puiser des ressources dans le milieu en prenant soin de préserver les équilibres.
Circuit court, valoriser la ressource au meilleur de ses qualités et de sa diversité en privilégiant toujours la sobriété.
Traction animale, scierie mobile, essences variées et rares, sympathie, écoute, adaptabilité et proximité sont les grandes qualités que j’affectionne.
la forêt hospitalière ...
C’est un groupement forestier initié par des citoyens du clunisois, animés par des valeurs écologiques et sociales. Il a pour objet de constituer un massif forestier par l’acquisition en commun de parcelles boisées
Pourquoi être associé ?
– Pour être acteur de la préservation de la forêt et de son écosystème
– Pour permettre une gestion équilibrée à long terme de la forêt et une gestion facilitée, sans morcellement, en cas de succession
– Pour que la forêt soit un patrimoine vivant
– Pour intégrer des activités humaines dans le respect de cet écosystème
Être associé c’est quoi ?
– C’est acheter une ou plusieurs parts
– C’est apporter sa forêt au groupement
– C’est réfléchir pour agir pour le bien commun
– C’est partager son expérience, ses idées, ses rêves …
Et chausser ses bottes !
Comment ça marche ?
– Le groupement forestier est une société civile gérée par un comité collégial et animé par les associés.
– L’avis de chacun à la même valeur : une personne = une voix (quel que soit le nombre de parts)
– Chaque épargnant ne peut avoir plus de 15% des parts
– Des animations régulières sont proposées par les associés
Quelle forêt pour demain ?
– Une forêt résiliente
– Une forêt sans âge
– Un lieu de récolte
– Un soutien au développement économique local, un lieu de formation et de sensibilisation
– Un lieu agréable pour se promener et se ressourcer
– Une forêt composée d’essences d’arbres mélangées et d’habitats préservés pour une faune diversifiée
Ma petite scierie familiale et locale ...
Une merveilleuse petite scierie familiale, d’une réactivité, d’un accueil et d’un soutien sans faille pour tout type de projet …
Spécialisés dans le Douglas et le chêne, leur bois provient du proche Morvan.
Nadir, débardeur à cheval ...
Un meneur tranquille, une belle relation avec ses 2 magnifiques chevaux auxois : Ich et Ily